La forêt de Châteauvert

Cliquez pour agrandir l'image

 

Hêtre tord

 

 

La forêt de châteauvert est un vaste massif composé majoritairement de feuillus et plus particulièrement de hêtre, cette forêt accueille sur la partie nord-est de la commune de Saint-Martial-le-Vieux le point culminant du département à 932 mètres. La forêt de châteauvert possède donc  l'une des hêtraies les plus élevées de la région. Les boisements anciens de cette forêt  abritent des arbres aux formes tortueuses, ce sont les "hêtres tords", ceux-ci souvent recouverts de lichen donnent un aspect particulier à la forêt.


 


 

                                                                                                                     

 

 

 

Maïenthème à deux feuilles (à gauche), Sceau de Salomon verticillé (à droite)

 

L'intérêt botanique de la forêt de châteauvert  est dû à la présence de quelques espèces rares et/ou protégées comme le sceau de Salomon verticillé et le maïanthème à deux feuilles.
 
Au plan faunistique, il faut signaler la présence de quelques oiseaux dignes d'intérêt : le grimpereau des bois, espèce très discrète qui fréquente en Limousin les futaies de hêtres, les boisements de conifères ainsi que les peuplements mixtes. Chez les insectes, deux espèces très intéressantes ont été observées. Toutes les deux appartiennent à la famille des lucanes, il s'agit du lucane à allures de carabe et du lucane cylindrique; cette dernière espèce étant particulièrement remarquable. Elle est aptère (sans ailes) et de ce fait possède une très forte valeur patrimoniale. Ces insectes fréquentent les bois de feuillus âgés. Enfin, le chat sauvage aurait été vu dans la forêt de Châteauvert. ceci demande vérification en raison des confusions possibles avec de gros chats domestiques retournés à l'état sauvage.
 
 
Grimpereau des bois.