Au fil des promenades

Malleret vous propose 4 circuits de promenade pour découvrir son patrimoine et ses paysages.

Circuit n°1 (Les demeures du 17ème) :

Bourg de Malleret (église, maisons, tilleul); à la sortie prendre le chemin à droite et le poursuivre en longeant toujours les pacages (admirez quelques beaux spécimens de hêtre et en Avril, vous y découvrirez l'érythrone); le chemin remonte à gauche pour rejoindre la route qui mène à Pradal (demeure du 17ème, ancien fief); au niveau de la fontaine, prendre à gauche le chemin qui décrit une longue courbe pour en rejoindre un autre que vous empruntez à votre droite; il mène à la Cerisole. Poursuivre tout droit (points de vue sur les monts d'Auvergne, à droite). Vous arrivez à Galemaud (demeure du 17ème, ancien fief); continuez sur votre droite jusquà une petite maison et son four où vous quittez le goudron pour prendre le chemin qui se poursuit en face; suivez-le jusqu'à un ancien abreuvoir et là prenez sur votre gauche pour remonter vers le bourg.

Circuit n°2 (Roc De Pierre Fade):

Quitter le bourg au niveau de la cabine téléphonique et du monument aux morts en traversant l'esplanade herbeuse où se dresse une statue de la Vierge à proximité du château d'eau, rejoindre le cimetière (tombes typiques, croix); descendre le chemin qui longe le mur du cimetière à gauche. Continuez toujours sur votre droite jusqu'à un petit étang (admirez-le sans pénétrer) sous lequel vous passez; le chemin vous ramène vers une petite route que vous traversez pour arriver à la Védrenne (maison, bâtiments agricoles). Le chemin se poursuit en direction du village de Segonzat (le troisième fief de la commune, plus de trace de la demeure;arbres de la coulée verte) et rejoint une route que vous prenez à gauche pour arriver au roc de Pierre Fade. Suivez cette route jusqu'à une maison isolée (Les Nielles); là, prenez un chemin sur votre droite, il passe vers une station des eaux et vous ramène vers le cimetière en longeant une terre.

Circuit n°3 (Chavardeix) :

Quitter le bourg en longeant l'église à gauche ; suivre le chemin qui contourne de vastes prairies. On passe près d'un ancien abreuvoir qu'on laisse à gauche pour remonter vers d'anciennes maisons (Chez Longy). Descendre le chemin qui  s'ouvre à droite et mène vers le village de la Gâne (maison, croix rustique). Le traverser et rejoindre la route qu'on suit à droite sur une centaine de mètres pour emprunter un chemin qui prend à gauche. Le suivre entre prairie et plantation puis bois ancien et plantation récente. Vous redescendez jusqu'à une route que vous prenez à gauche et suivrez sur 1.5Km environ. Avant de descendre sur Noudière, partir alors à droite par un chemin très bien marqué qui vous mènera sur la chaussée de l'étang de Chavardeix. Poursuivez tout droit, vous retrouverez la route (CD18) que vous prendrez à droite pour rejoindre le bourg.

Circuit n°4 (Saint-Michel) :

Même début que n°3 mais éloignez-vous de la prairie en suivant la courbe du chemin puis bifurquez franchement à droite entre les plantations. À la sortie d'une zone un peu broussailleuse, prendre à gauche; le chemin vous mènera vers le village du Montgouyard (cadran solaire) puis la chapelle Saint-Michel. De là, vous pourrez redescendre vers le village de Chez Prieuré, aller jusqu'à La Besse d'ou vous remonterez sur l'étang de Gandalogne et par la route d'abord puis les chemins, vous regagnerez le bourg de Malleret.

Les fiches randonnée sont disponibles au Syndicat D'initiative de La Courtine