Son chou

Le chou de Magnat l'Etrange

Le chou de Magnat l'Etrange serait originaire de Russie et cultivé dans la région depuis la fin du XVIIIe siècle. En effet le marquis de Lestrange (Baron de Magnat) qui était en séjour en Russie a remarqué ce chou particulièrement résistant au froid, peu exigeant en matière de sol et facile à conserver, il en rapporta donc quelques graines. Le chou étant adapté au climat de Magnat il se répandit rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui une légende remplace l'histoire originelle de ce chou :

"À Magnat vivait un pauvre homme, Jeantounet, père d'une nombreuse famille, qui travaillait dur son petit champ pour nourrir les siens. Malheureusement, dans ce pays déjà si froid, se succédèrent plusieurs hivers rigoureux et prolongés, et les gelées tardives détruisirent les récoltes. Ce fut la famine pour toute la contrée.
Le pauvre Jeantounet était désespéré. Malgré un labeur acharné, malgré de nombreux cierges brûlés devant les vieilles statues de bois de la Vierge et de saint Pardoux, il n'y avait plus de pain dans sa huche, plus de rave dans sa cour, pas de haricot dans son grenier.
Après une crise de désespoir, il décida d'avoir recours au Diable. Un soir de novembre, il se rendit à minuit au carrefour mal famé de deux chemins à l'orée de la forêt et appela Satan. Rapidement il apparut et lui donna un petit sac contenant des graines de choux, qui une fois semées, lui donneraient rapidement de quoi nourrir sa famille. En échange, à sa mort , il devrait lui abandonner son âme.
Jeantounet accepta, rentra chez lui, sema les graines et se coucha. Quand le jour se leva, il courut à sa fenêtre et vit dans son jardin d'énormes choux pommés. Dès lors, Jeantounet eut toujours en abondance dans son jardin ou dans ses silos de beaux choux qui faisaient une si bonne soupe ou qui accompagnaient si bien le petit salé!
Jeantounet vécut longtemps encore et, quand vint sa fin, sa femme, ses enfants et les gens de Magnat-l'Etrange, reconnaissants, adressèrent de si fortes prières à saint Pardoux qu'il est dit que le Bon Dieu lui pardonna et l'accueillit au paradis".